L’évaluation du risque politique des réformes par les internautes

Sélection à l'université (Terra Nova)

Le pôle "Enseignement supérieur et recherche" de Terra Nova propose en décembre 2014 de rendre les universités sélectives. 

Voilà la synthèse des propositions de Terra Nova: 

La sélection à l'université est un débat ancien, souvent crispé. Pourtant, elle semble déjà être en place : l’université non sélective attire à peine plus de la moitié des bacheliers généraux (51 % en 2012). Cette note démontre que la sélection à l'entrée en licence et en première année de Master peut avoir pour objectif d'augmenter le nombre de jeunes obtenant un diplôme d’enseignement supérieur, de lutter contre les déterminismes sociaux de l’orientation et de diminuer le taux d’échec à l’université.

C’est sur la base de ces objectifs que Terra Nova propose de généraliser la sélection à l’entrée dans l’enseignement supérieur, ceci n’ayant pas pour but d'éliminer, mais dans la perspective d'une orientation plus efficace et plus juste, sans remettre en cause le droit de chaque bachelier à poursuivre des études supérieures. Le think tank estime que la sélection à l'entrée en Master serait seule à même d'apporter une véritable cohérence à ces cursus, leur permettant de sortir par le haut de la concurrence stérile et déséquilibrée entre universités et écoles.

Lire plus

La sélection que Terra Nova propose d’instaurer à l’entrée à l’université doit respecter un certain nombre de conditions : diversité de l’offre universitaire, tant pas ses objectifs que par les rythmes de progression, développement des possibilités de reprise d’études, diversité des critères de sélection au lieu de l’actuel critère unique de l’excellence scolaire, régulation par l’Etat et au niveau régional. Cette sélection doit être comprise comme un contrat passé entre un étudiant et l’institution qui l’accueille : l’étudiant, en faisant acte de candidature, marque son engagement dans le cursus qu’il va suivre ; l’institution, en acceptant l’étudiant, s’engage  donner à l’étudiant les conditions de sa réussite.

Source : http://www.tnova.fr/note/la-s-lection-luniversit-un-engagement-de-r-ussite

Refermer
Les porteurs
de la réforme :
STATUT : Proposition non gouvernementale
Indice de risque politique
100%
100%
Participer : Évaluer le risque
Commentez