L’évaluation du risque politique des réformes par les internautes

Régulation du marché du cannabis (Terra Nova)

En décembre 2014, Christian Ben Lakhdar, Pierre Kopp et Romain Perez du think tank Terra Nova proposent la régulation du marché du cannabis. 

Voici la synthèse des propositions de Terra Nova:

De nombreux pays, dont les Etats-Unis ou l'Uruguay, ont changé d'approche dans la lutte contre la drogue, et le cannabis en particulier. En effet la politique de répression est doublement coûteuse : elle est onéreuse et inefficace. La France se situe en effet parmi les plus gros consommateurs de cannabis par habitant en Europe. Dans cette étude, Pierre Kopp, Christian Ben Lakhdar et Romain Perez envisagent notamment la dépénalisation de l’usage du cannabis. 

Lire plus

Selon le think tank, la politique de répression est en échec en France : non seulement la prévalence du cannabis ne diminue pas significativement, mais elle reste l’une des plus élevées d’Europe. En outre cette politique coûte cher : elle capte une part importante des ressources publiques allouées au maintien de l’ordre et à la justice. Au total, ce sont quelques 568 millions d’euros par an qui sont directement consacrés à la lutte contre le cannabis, et qui ne vont ni à d’autres missions utiles, ni aux politiques de prévention et d’accompagnement pour les usagers dépendants. Dans ce contexte, le think tank envisage notamment la dépénalisation de l’usage du cannabis. Cette dépénalisation permettrait de réduire fortement le coût budgétaire de la répression. Ils envisagent par ailleurs deux autres scénarios: la légalisation de la production, de la vente et de l'usage du cannabis dans le cadre d'un monopole public, et la légalisation de la production, de la vente et de l'usage du cannabis dans un cadre concurrentiel.

Source : http://www.tnova.fr/note/cannabis-r-guler-le-march-pour-sortir-de-l-impasse

Refermer
Les porteurs
de la réforme :
STATUT : Proposition non gouvernementale
DOMAINE : Santé
Indice de risque politique
100%
100%
Participer : Évaluer le risque
Commentez

Autour de la réforme


Commentaires 2
  • Roche
    mercredi 02 novembre 2016 - 12 h 44

    Legalisation total du cannabis pour les adultes

  • Roche
    mercredi 02 novembre 2016 - 12 h 41

    En partant du principe qu'il est plus simple pour un ados de se procurer du cannabis, que d'acheter une bouteille d'alcool en magasin, que le h ne comporte pas trop de problème de sante pour un adulte, mais qu'il est très problématique pour un gamin de 14 àns, il semble evident que le produit doit être teglemznter

Scénarios 2
  • 02 novembre 2016

  • Grand fumeur
    19 mai 2015

    Fingers crossed

Votre scénario
Autres réformes
50%% Complete
Gaz de schiste (Institut Montaigne)
Équipements et environnement
Proposition non gouvernementale
95%% Complete
Plan pauvreté
Solidarité & affaires sociales
En cours
30%% Complete
TOUTES LES RÉFORMES