Le courage politique par les réformes

Définitions et méthodologies

Notre travail de recherche montre que l'on peut, dans une certaine mesure, prévoir le degré de difficultés (ou risque politique) que rencontre une réforme jusqu'à son adoption. L'évaluation du risque politique d'une réforme lors de son lancement (1) permet d'estimer (2) l'intensité des perturbations qui surviennent au cours de la réforme (manifestations, polémiques, mises en minorité du gouvernement...) et son degré d'adoption (3) in fine

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Pictos methodo 01

Lancement
de la réforme

L’évaluation du risque politique permet de comprendre pourquoi une réforme va ou non être adoptée. Elle est faite par les internautes et par l'équipe de Couragepolitique.fr avant. Elle repose sur une série de questions portant sur 3 facteurs de risque : l’opinion publique, la majorité gouvernementale, les parties prenantes de la réforme…

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Le baromètre de l'audace classe les réformes au regard de leur niveau de risque d'échec au moment de leur lancement. Les plus risquées sont classées en premier...

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Pictos methodo 02

Conduite du projet
de réforme

L’évaluation de l’intensité des perturbations subies par la réforme est réalisée par l’équipe de Couragepolitique.fr en fonction des éléments factuels rapportés par la presse. Elle porte sur trois types d’événements perturbateurs liés aux médias, aux parties prenantes et au processus parlementaire.

Pictos methodo 03

Adoption
de la réforme

L’évaluation du degré d’adoption de la réforme est réalisée par l’équipe de Couragepolitique.fr. Elle repose sur le rapprochement des premières annonces du Gouvernement lors du lancement de la réforme et du texte effectivement adopté. Quatre scores sont possibles…

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Le baromètre du courage classe les réformes selon la capacité du gouvernement à les faire adopter telles qu'annoncées malgré un risque initial et des perturbations importants.

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FAQ

1. En quoi consiste Couragepolitique.fr?

Couragepolitique.fr est un site destiné à tous. Il cherche à éclairer les citoyens sur ce qu'est le risque politique et valorise les responsables politiques qui prennent des risques. Il consiste en plusieurs éléments:

  • Une plateforme de participation pour les internautes qui évaluent le risque politique de chaque réforme et contribuent ainsi aux classements cités ci-dessus;
  • Trois classements de réformes selon l'audace et le courage qu'elles ont nécessités;
  • Trois classements de personnalités politiques selon l'audace et le courage dont ils ont usé en menant leurs réformes.

2. Quel est le cycle d'une réforme?

On considère que le cycle d'une réforme est découpé en trois étapes majeures: son annonce politique, sa conduite et son adoption. L'annonce politique advient lorsque le réformateur indique les principaux objectifs de la réforme qu'il entend mener. La conduite de la réforme est la période pendant laquelle les parties prenantes et personnes concernées réagissent à cette annonce, et où des concertations et négociations peuvent avoir lieu sur les objectifs et dispositifs annoncés. L'adoption fait référence à la promulgation du texte législatif ou réglementaire après adoption au Parlement ou publication d'un décret.

Les analyses de Couragepolitique.fr ne portent pas sur la mise en œuvre des réformes. Notre travail de recherche montre que l'on peut, dans une certaine mesure, prévoir le degré de difficultés (ou risque politique) que rencontre une réforme jusqu'à son adoption. L'évaluation du risque politique d'une réforme lors de son lancement permet d'estimer l'intensité des perturbations qui surviennent au cours de la réforme (manifestations, polémiques, mises en minorité du gouvernement...) et son degré d'adoption in fine.

3. Comment les réformes figurant sur Couragepolitique.fr ont-elles été sélectionnées?

L'équipe de Couragepolitique.fr a étudié les archives des sites internet de l'Assemblée Nationale et du Conseil des Ministres de mai 2007 à ce jour. Les réformes figurant dans les baromètres sont ensuite sélectionnées au regard de leur bruit médiatique. Sont retenues toutes les réformes qui donnent lieu à plus de 50 articles dans Le Monde, Le Figaro et Les Echos (période de recherche: un mois avant l'annonce politique jusqu'à trois mois après l'adoption).

4. Comment les personnalités politiques figurant sur Couragepolitique.fr ont-elles été sélectionnées?

Les personnalités politiques qui figurent sur le site de Couragepolitique.fr ont été choisies pour leur implication dans les réformes précédemment sélectionnées. Pour chaque réforme, une revue de presse de 50 articles est constituée grâce à l'outil numérique Europresse. Pour mesurer le niveau d'attribution de chaque réforme à ses différents réformateurs, on compte le nombre d'occurrences des patronymes des réformateurs dans la revue de presse, et on applique l'attribution des points d'audace et de courage en proportion du nombre d'occurrences trouvé. L'attribution est donc mesurée par l'exposition médiatique des réformateurs pour leur réforme.

5. Qui détermine le score des réformes et des personnalités?

Jusqu'en octobre 2016 l'équipe de Couragepolitique.fr a intercodé les variables de chaque réforme pour en déterminer le score: chaque variable a d'abord été codée par chaque membre de l'équipe séparément, puis elle a fait l'objet d'un débat jusqu'à parvenir à un consensus sur le codage. Les internautes sont invités à prendre le relai et à évaluer eux-mêmes les réformes pour en déterminer le score.

6. Une personnalité politique qui a mené un grand nombre de réformes risquées peut-elle être moins bien classée dans le baromètre qu'une personnalité qui en a menées moins?

Oui. C'est le degré d'attribution des réformes aux réformateurs qui en serait à l'origine: ce degré peut minorer les points qu'une personnalité tire d'une réforme à laquelle elle a participé mais qu'elle n'a pas véritablement menée.

7. Pourquoi certaines réformes qui semblent avoir beaucoup agité l'opinion n'apparaissent pas dans les premières places du baromètre de l'audace?

Un grand nombre de variables détermine le risque politique ex ante d'une réforme, comme le soulignent les évaluations de réformes en mode expert. Ainsi par exemple la loi Pécresse sur l'autonomie des universités (2007) et la réforme des rythmes scolaires (2013) ont provoqué beaucoup d'agitation mais ne sont classées qu'entre les 60 et 80ème places du baromètre de l'audace. Ce sont des variables comme le calendrier politique et l'alignement de l'exécutif qui amoindrissent le risque ex ante de ces réformes: leur annonce a lieu au début du cycle politique, lorsque la majorité est tout à fait unie, et l'environnement politique favorable aux réformes.

8. Comment puis-je participer?

Couragepolitique.fr vous propose de:

  • Participer aux baromètres en évaluant le risque politique des réformes ("PARTICIPER" dans le menu en haut à gauche, puis "EVALUER LE RISQUE" pour la réforme de votre choix);
  • Commenter les réformes en bas de leur fiche de présentation;
  • Proposer un scénario sur la conduite et la mise en œuvre des réformes au bas de leur fiche de présentation;
  • Contacter l'équipe ou proposer des réformes qui ne figurent pas sur le site en envoyant un mail à contact@couragepolitique.fr.

9. Comment puis-je partager mes analyses?

Vous pouvez partager les résultats de vos évaluations de réformes sur les réseaux sociaux en cliquant sur les logos de Twitter, Facebook, LinkedIn et Gmail dans la page finale de votre évaluation.

10. Qui est l'équipe de Couragepolitique.fr?

Cliquez sur "A PROPOS" en haut à droite de votre écran pour en savoir plus sur l'équipe de Couragepolitique.fr.

11. Quelle est l'orientation politique de Couragepolitique.fr?

L'équipe de Couragepolitique.fr est totalement apartisane et applique une méthodologie rigoureuse en gage de neutralité. Un large éventail de convictions est d'ailleurs représenté dans l'équipe.

12. Comment puis-je contacter l'équipe de Couragepolitique.fr?

Vous pouvez contacter l'équipe de Couragepolitique.fr via les réseaux sociaux (liens dans le menu vertical de gauche) ou par mail à l'adresse suivante: contact@couragepolitique.fr.