Le courage politique par les réformes

À propos

Notre conviction

Couragepolitique.fr rassemble une équipe désireuse de contribuer à renforcer la confiance entre élus et citoyens et, plus globalement, la participation. Couragepolitique.fr poursuit une triple mission :

  • Valoriser les responsables politiques qui prennent des risques pour mener des réformes d'envergure ;
  • Permettre aux citoyens de mieux comprendre le risque politique des réformes ; 
  • Offrir une plateforme permettant aux citoyens, associations et think tanks de proposer des projets de réformes.

Courage politique dans la presse/les médias

L'équipe de CouragePolitique.fr

Boris nb

Boris Walbaum
Directeur

Boris Walbaum travaille depuis une quinzaine d’années sur des problématiques qui se situent à l’intersection entre politiques publiques, politique et stratégie. Depuis 2010, il pilote un programme de recherche sur le risque politique destiné à mieux comprendre comment se prennent les décisions politiques. Il s’est formé aux politiques publiques à la Cour des comptes et en cabinet ministériel à Bercy. Il exerce depuis plus de 10 ans le métier de consultant en stratégie, d’abord chez McKinsey & Company, puis en fondant son propre cabinet. Ancien élève de l'ENA, il est diplômé de l’Essec, de l'université Paris Sorbonne (philosophie) et docteur en sciences de gestion.

Photo heye 6

Heye Scheftel
Responsable de programme

Heye Scheftel travaille depuis sept ans sur des projets de recherche et d'expertise sur les politiques et stratégies publiques. Il est passionné par les approches comparatives des politiques publiques et convaincu que les pays européens ont (encore) beaucoup à apprendre les uns des autres. Dans ses travaux de recherche à l’Université libre d’Amsterdam, il s’intéresse au risque politique des réformes dans une perspective de comparaison européenne. Heye est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Brême en sciences politiques. Il a également travaillé en tant qu'assistant parlementaire à l’Assemblée nationale française et dans des projets de coopération au développement.

Photo site

Victor Marneur
Chargé de recherche

Docteur en science politique de Sciences Po Bordeaux et diplômé de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Victor Marneur est chercheur associé au centre Emile Durkheim. Particulièrement intéressé par les politiques publiques, il a rédigé une thèse sur la place des femmes dans les conseils municipaux au tournant des réformes paritaires et a été amené à analyser en profondeur les politiques publiques d’égalité des sexes. Il a notamment publié des articles sur les effets des réformes paritaires récentes en France et plus globalement sur les questions de genre en politique. Il a aussi enseigné la science politique et les méthodes des sciences sociales à Sciences Po Bordeaux. 

Barbara vis

Barbara Vis
Membre du Conseil d'orientation

Professeure de sciences politiques à l'Université d'Utrecht (School of Governance), Barbara Vis est spécialiste de la prise de décision. Elle dirige notamment un projet sur les politiques publiques à fort risque, pour lequel elle a reçu une allocation de l'Organisation Néerlandaise pour la Recherche Scientifique. Elle siège au Conseil Scientifique du Netherlands Institute of Government et de l'Organisation Néerlandaise des Sciences Politiques.

Charles mcmillan

Charles McMillan
Membre du Conseil d'orientation

Ancien conseiller politique du Premier Ministre canadien, et médaillé par la reine Elizabeth II en 2013 (Diamond jubilee), Charles McMillan est actuellement professeur de stratégie et gestion. Il est l'auteur de neuf ouvrages sur les politiques publiques, et a publié plus de 80 articles dans des quotidiens comme le New York Times et Globe and Mail, ainsi que dans des revues scientifiques telles que Academy of Management Journal, Sociology, Organizational Studies et Canadian Public Policy.

Sibony

Olivier Sibony
Membre du Conseil d'orientation

Diplômé d'HEC Paris, Olivier Sibony y enseigne aujourd'hui la stratégie. De 1991 à 2015, il a exercé chez McKinsey en tant que directeur associé senior. Il est l'auteur de nombreux articles sur la stratégie comportementale, c'est-à-dire l'application des sciences comportementales à la prise de décision stratégique, notamment de "Before you make that big decision" en collaboration avec Daniel Kahneman (prix Nobel d'économie) et Dan Lovallo, que la Harvard Business Review a placé en couverture de sa sélection des 10 meilleurs articles de tous les temps sur la prise de décision. En français il est l'auteur de Réapprendre à décider (éditions Débats Publics, 2015). 

Leflaive

Xavier Leflaive
Membre du Conseil d'orientation

Diplômé de Dauphine et titulaire d'un PhD de l'université de Cambridge, Xavier Leflaive est aujourd'hui administrateur principal à l'OCDE. Spécialiste de la conduite de réformes notamment pour les politiques de développement durable, d'environnement et de gestion de l'eau, il a conseillé des gouvernements, des entreprises privées et des organisations non-gouvernementales dans la conduite de réformes. Il est professeur associé à l'Université Paris 1 - La Sorbonne et auteur de nombreux ouvrages et articles relatifs à la prise de décision.

White



Crédits
Conception web : jonagored.com
Typographie : Sentinel par Hoefler & Co.

 

Le Baromètre du Courage Politique, tous les ans,
un portrait de l’engagement des personnalités politiques
via leur implication dans les réformes en France.

CONTRIBUER